22 octobre 2005

Tuto : Perles spiralées en Fimo

Voici le niveau au dessus des marbrures, mais ne paniquez pas, il est largement réalisable ! Suivez ce dessin (excusez moi pour sa qualité mais je n'avais que PAINT!) ainsi que les explications en dessous :



Ici, la plaque bleue doit être plus longue mais de largeur égale à la plaque verte. Elle doivent être assez fines (2 mm environ). Le boudin que vous obtenez est appelé "canne" et peut être rallongé afin de faire diminuer la taille du motif en coupe transversale, c'est ce qu'on appelle la "réduction de canne". Cette étape est souvent critique, essayez de réduire la canne de la façon la plus homogène possible, n'appuyez pas trop fort en la faisant rouler sur votre plan de travail.


Une fois le diamètre souhaité obtenu, coupez de fines tranches (à la lame de rasoir, car le couteau fera aplatir la canne) d'environ 1 mm d'épaisseur et collez-les sur une boule de pâte de la couleur souhaitée (non cuite), puis en faisant rouler la boule, éliminez les traces causées par les tranches.

Voilà ! Vous devriez obtenir des perles à belles spirales! Si elles sont déformées sur la perle, cela peut provenir de la réduction de la canne, ou encore lors de la dernière étape : quand vous tournez la boule sur votre plan de travail, n'appuyez pas trop fort, il suffit simplement d'éliminer les traces !

Ce principe de canne est la base de la pâte polymère, il est ensuite possible de créer toutes sortes de motifs, des fleurs, des animaus etc. D'ailleurs mon prochain tutorial devrait concerner les fleurs hawaïennes.


Voici un aperçu des perles que l'on peut obtenir, avec quelques variantes :